The End

Publié le par PPesteil

Après 7 années passées en Conseil d'administration d'EDF, j'ai décidé de passer la main. Depuis le 1er août 2011 je suis un des Conseillers Parcours Pro. de la Direction Production Ingénierie (DPI) d'EDF, et plus particulièrement de la Division Ingénierie Nucléaire (DIN). Je suis maintenant basé sur Lyon, à l'Etat Major du Service Etudes des Projets Thermiques et Nucléaires (SEPTEN).

Ce blog m'a permis d'avoir un lien avec ceux qui m'ont élu administrateur et avec d'autres intéressés par le secteur de l'énergie. J'ai pris beaucoup de plaisir à le tenir, j'espère que vous en avez pris à le lire. J'espère de manière plus générale avoir été digne de ceux qui m'ont fait confiance dans mon travail au quotidien et digne du groupe industriel EDF pour lequel je vais continuer d'oeuvrer.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire ou à écrire sur beaucoup de sujets touchant à l'énergie. Sur le nucléaire en particulier, je souhaite que l'après Fukushima ne devienne pas pour certains un prétexte politique pour faire croire que nous pourrions nous en passer dans un temps finalement très court. Une fois les belles promesses passées, la réalité du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles nous rattrapera. Bien sûr il faut travailler d'abord sur la maîtrsie de l'énergie, ainsi que sur les nouvelles énergies, mais ne trompons pas une fois de plus les gens, nous aurons encore besoin d'un nucléaire performant et sûr. C'est avec cette conviction que je poursuivrai mon combat, mais ce sera hors du champ de l'entreprise.

Vous l'avez compris, ce blog va s'arrêter. Ce sera au 31 août 2011. Merci aux 120 inscrits d'avoir été fidèles, merci aux lecteurs de s'y être intéressés. Merci à ceux qui l'ont alimenté de leurs commentaires d'avoir pris un peu de temps pour le faire. Merci à ceux qui m'ont inspiré et à ceux qui m'ont fait confiance.

Bonne chance à Marie-Hélène Meyling qui va prendre ma suite au Conseil d'administration d'EDF.

A bientôt car le monde de l'énergie est petit.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut Philippe et bon vent dans tes nouvelles activités.<br /> J'ai apprécié ton point de vue sur la catastrophe de Fukushima et sur le nucléaire en particulier. Eviter la démagogie et ne pas mentir aux gens me parait fondamental.<br /> Cordialement<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> Philippe ayant décidé de passer le relais, je reprendrai dans quelques jours le mandat passionnant et atypique d’administrateur salarié (en l’occurrence, d’administratrice salariée)<br /> <br /> Je tiens tout d’abord à remercier Philippe ainsi que la Fédération pour la confiance qu’ils m’accordent en m’attribuant cette responsabilité.<br /> <br /> En siégeant au CCE depuis 2008, j’ai pu observer le fonctionnement global de l’Entreprise et participer au positionnement de la CFDT sur de nombreux dossiers. Evolution des organisations, projets<br /> R.H, choix techniques, arbitrages économiques, que d’aventures enrichissantes traversées avec Vincent, Patrick, Alain et les autres !<br /> <br /> Il me faut maintenant prendre mes marques dans un environnement quelque peu différent qui impose de concilier convictions syndicales et indépendance, partage et confidentialité, social et<br /> finances…<br /> <br /> Je mesure la complexité de la tâche, mais je sais aussi que je peux compter sur nombre d’entre vous pour m’aider à porter de la façon la plus pertinente et juste la voix des salariés au sein du<br /> conseil d’administration – comme nous nous y sommes engagés dans la campagne de 2009.<br /> <br /> En attendant que je crée un blog, ou une page Facebook - ou tout autre moyen d’échanges - n’hésitez pas à me contacter aux adresses suivantes marie-helene.meyling@orange.fr<br /> et/ou marie-helene.meyling@edf.fr tel : 01 43 69 43 89.<br /> <br /> A bientôt, donc.<br /> <br /> Marie-Hélène Meyling<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Philippe<br /> <br /> A bientôt sincère amitié Hubert<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci à toi Philippe et bon vent !<br /> <br /> <br /> Sache que tu as été un administrateur salarié qui aura marqué EDF dans un contexte en pleine mutation. Ton honnêteté intellectuelle, la justesse de tes propos, ton engagement sans faille pour le<br /> Service public pour EDF et ses salariés, ta pédagogie, ta capacité d’écoute et de compréhension, ta connaissance des dossiers, ta fidélité à nos convictions, font honneur à cette mission trop<br /> méconnue et pourtant désormais incontournable. Ainsi, cette mission d'administrateur salarié qui est sans doute appelée à se développer pourra s'appuyer sur ton expérience et tes nobles<br /> pratiques.<br /> <br /> Plus personnellement, j’ai aimé travailler avec toi sur les grands sujets qui ont touché nos entreprises. Avec nos modestes armes et dans quelques dossiers, nous avons pu agir plutôt que subir.<br /> Avec notre fédération syndicale préférée et ses militants passionnés, nous avons aussi tracé une réflexion sur l’avenir énergétique qui a été remarquée et qui participe déjà à la construction de<br /> l’avenir. Tout ceci a été possible par ton travail et par une ambiance particulière que tu as su instaurer entre-nous et qui génère la créativité et l’efficacité.<br /> <br /> Et entre-nous deux, tu le sais, cela a été plus que cela… Et pour cause, nos convictions communes étaient notre essence; une amitié sincère, notre ciment !<br /> <br /> Désormais c’est à Marie Hélène à reprendre le flambeau.<br /> <br /> Elle a toute les qualités personnelles requises qu'elle a su développer tout au long de son parcours militant; Et l’une d’entre elle et de savoir aussi s’entourer. Car le challenge d’un successeur<br /> c’est de faire mieux encore que son prédécesseur, non pas pour le faire « oublier » mais bien de poser une nouvelle marche.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je serai à ses côtés.<br /> <br /> A très bientôt !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Philippe,<br /> Merci pour ces 7 années passées au CA en tant que représentant élu de TOUT les salariés.<br /> Merci pour ta gentillesse et ces petits éclaircissements sur la marche de l'entreprise que je te demandais à l'occasion et que tu m'apportais spontanément alors que d'autres s'enfuyaient dans la<br /> futilité ou le silence.<br /> <br /> Amitiés syndicales.<br /> P@scal S.<br /> <br /> <br />
Répondre