Message sur le Japon

Publié le par PPesteil

Aujourd'hui, tout est objet de communication en tous genres. La catastrophe que vit la population japonaise depuis une semaine ne fait pas exception. Malheureusement, dans ce contexte où la pudeur devrait l'emporter, tout silence peut être interprété comme une indifférence.

C'est pourquoi, à mon tour je veux exprimer ici mon immense tristesse et toute ma solidarité au peuple japonais qui est victime d'une catastrophe sans précédent, débutée par un séisme il y a une semaine, suivi d'un tsunami dont une des conséquences est une situation accidentelle sur le site nucléaire de Fukushima.

Je veux aussi très simplement et humblement exprimer tous mes voeux de courage et de solidarité à nos collègues japonais de TEPCO, et à ceux qui les aident pour éviter au monde une catastrophe nucléaire.

Je veux enfin dire tout mon accord avec l'attitude du groupe EDF, faite de discrétion, d'humilité et de solidarité. Cela n'est pas mon habitude, mais je souhaite relayer ici La Dépêche que le groupe EDF a publié hier pour annoncer qu'il se tient prêt à envoyer du matériel si les autorités japonaises en font la demande.

Pour comprendre et suivre l'évolution de la situation de façon claire et factuelle, je vous invite à vous rendre sur les sites de l'IRSN (www.irsn.fr) et de l'ASN (www.asn.fr).

Le temps de l'analyse du retour d'expérience (REX), des débats sur le nucléaire et de la publicité pout tel ou tel type de réacteur viendront lorsque la situation le permettra, après, je l'espère de tout coeur, une sortie de crise la moins malheureuse possible.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article